Press Office: Wood-Mizer
L’histoire édifiante d’une industrielle du sciage entreprenante de la RDC qui a encouragé son mari, sa famille et l’Afrique tout entière à dépasser la tradition, à sortir de la pauvreté et à faire le choix d’une vie meilleure est en train de s’écrire.
La Ville de Kolwezi ou Kolwezi, la capitale de la Province du Lualaba, dans le sud de la République démocratique du Congo, est historiquement une ville minière.
Ses racines remontent à l’établissement des premières mines de cuivre par le prédécesseur de Gecamines SA, l’Union minière du Haut-Katanga, dans les années 1930.
Des décennies d’exploitation du cuivre ont accéléré le développement de Kolwezi, mais c’est la demande actuelle de cobalt, un sous-produit du cuivre, qui a décuplé la croissance de la ville et son développement économique.
La demande exponentielle de cobalt formulée par les secteurs mondiaux des télécommunications, de l’aérospatiale, de la défense, de l’énergie, de l’électronique et des transports a donné à l’économie de Kolwezi l’élan dont elle avait tant besoin et, partant, a créé de nouvelles possibilités que les entrepreneurs de la région peuvent désormais saisir.
C’est dans le cadre de la demande de minéraux de Kolwezi que Scierie Glory opère.
En dépit de son jeune âge, Scierie Glory s’est rapidement développée. Elle exploite actuellement six scieries Wood-Mizer pour approvisionner en bois scié les entreprises minières, de construction et de fabrication.
Cependant, ces succès ne se sont pas produits du jour au lendemain.
Il a fallu le sens des affaires et la force d’une femme pour bâtir une entreprise et former une équipe capable d’exploiter les lacunes du marché pour faire prospérer Scierie Glory.
Florance Sabwe Rashidi a créé Scierie Glory. Elle a ensuite incité son mari Asewani Rashidi, fonctionnaire et aujourd’hui codirecteur de l’entreprise, à la rejoindre.
Elle a également persuadé sa mère et sa sœur aînée de faire partie de l’entreprise qui compte aujourd’hui quatre succursales à Kolwezi et à Kinshasa.
Et elle ne s’est pas arrêtée là. Florance a également remodelé à elle seule le secteur de la scierie en RDC, qui est dominé par les hommes.
Et elle l’a fait sans piétiner le rôle des hommes. Au contraire, elle a instauré un climat de respect mutuel et a encouragé les discussions qui permettent aujourd’hui de retenir les meilleures décisions, indépendamment du sexe, pour orienter des entreprises telles que Scierie Glory et en garantir la prospérité.
Ce message encourage également les scieurs de toute l’Afrique à tracer un nouveau chemin.
Un chemin qui verra les scieurs, hommes et femmes confondus, se donner la main pour s’approprier les ressources en bois de l’Afrique au lieu d’exporter les grumes pour qu’elles soient valorisées ailleurs, créant ainsi de la pauvreté.
Construisez des entreprises de sciage qui prospèrent, associez-vous à des fournisseurs de scieries comme Wood-Mizer qui peuvent développer les entreprises au fil du temps, au fur et à mesure qu’elles grandissent. Des fournisseurs qui disposent d’un réseau de services pour soutenir les scieurs, au lieu de transactions ponctuelles qui laissent les scieurs sans soutien de la part de fournisseurs désormais absents.
La succursale de Wood-Mizer en RDC et son réseau de concessionnaires sur des marchés importants comme Kinshasa et Kolwezi accompagnent et soutiennent désormais un nombre incalculable de scieries en RDC pour qu’elles prospèrent et, ce faisant, changent des vies, créent des emplois, construisent des usines de fabrication.
Et lorsque les forêts font prospérer les entreprises, les gens valorisent et protègent les forêts au lieu de se contenter d’exporter, laissant la RDC et ses habitants sans rien.
Choisissez le chemin de la gloire, commencez le sciage, associez-vous à des fournisseurs fiables et construisez des entreprises prospères pour la vie.
Regarder sur YouTube :
Discussion about this post