À l’issue de la huitième commission mixte de sécurité réunie en décembre en Martinique, les représentants des autorités françaises et le gouvernement de Sainte-Lucie ont décidé de renforcer la coopération opérationnelle et technique des forces de sécurité des deux pays.
Confrontées aux mêmes phénomènes de violences, la Martinique et Sainte-Lucie entendent mieux collaborer. Dès ce vendredi, au-delà des discours, des premières actions concrètes de rapprochement entre les deux îles auront lieu.
Accompagné, pour l’occasion, du général William De Meyer, commandant de la gendarmerie d’outre-mer, le général William Vaquette, commandant la gendarmerie de la Martinique, se rend à Sainte-Lucie pour remettre du matériel de police technique et scientifique aux forces de sécurité sainte-luciennes.
Dans la foulée, sous l’égide de l’article 9 de la convention de Vienne, des premières patrouilles mixtes internationales seront déployées entre la gendarmerie nationale, les policiers et les gardes-côtes de Sainte-Lucie.
Patrouilles mixtes en mer
Ainsi, pour la première fois, ce vendredi, les militaires de la gendarmerie de Martinique se joindront à une patrouille en mer avec leurs homologues dans les eaux territoriales de Sainte-Lucie quand simultanément des policiers et des gardes-côtes de Sainte-Lucie participeront à une patrouille de gendarmes français au large du Marin.
” Ces échanges ont vocation à se reproduire régulièrement sur terre et en mer pour renforcer la sécurité quotidienne et aider à l’interpellation des criminels agissant sur les deux îles “, précise la préfecture de Martinique.
See also
Par ailleurs, un drone, du matériel dédié à renforcer les actes de police technique et scientifique sur les scènes de crime et d’analyse balistique seront offerts aux forces de sécurité de Sainte-Lucie.
Chaque don de matériel sera accompagné par des actions de formation à leur utilisation.
” Ce renforcement de la coopération bilatérale sera formalisé par la signature d’une convention technique entre la gendarmerie de Martinique, la police et les gardes-côtes de Sainte-Lucie “, précise la préfecture de Martinique.
Discussion about this post