La pousse de la barbe est un caractère sexuel distinctif de l’âge adulte chez les hommes. Autrefois porter une barbe était souvent mal vu dans certaines cultures au Nigeria où certaines institutions exigeait même que les hommes fasse un rasage complet. Aujourd’hui, la barbe entretenue est de plus en plus acceptée à travers le monde mais beaucoup d’hommes préfèrent encore un rasage de près. Cependant, ils redoutent les brûlures du rasoir, les blessures, les irritations cutanées et l’apparition de boutons
La pseudo-folliculite de la barbe est une affection fréquente du visage et du cou chez les personnes d’origine africaine et asiatique, qui résulte du rasage. Ce trouble survient lorsque les poils rasés repoussent sous la peau, provoquant une inflammation, une irritation et l’apparition de papules (petits boutons durs) et de pustules (poche de pus). Cela peut également entraîner une hyperpigmentation post-inflammatoire, laissant des taches sombres après la guérison.
Il n’existe pas de chiffre précis concernant le nombre de personnes atteintes de cette maladie. Ce phénomène est attribué à des prédispositions génétiques, à la structure du poil. De mauvaises techniques de rasage peuvent également aggraver le problème. En raison de leur forme incurvée, les poils du visage ont tendance à repousser sous la peau ou à s’enrouler à l’intérieur du follicule, ce qui favorise l’apparition de boutons et d’irritations.
Le feu du rasoir – douleur, démangeaisons, rougeurs et éruptions cutanées – résulte d’une peau sensible, d’une préparation inadéquate de la peau avant le rasage, de l’utilisation de lames émoussées, d’un rasage dans le sens inverse de la pousse du poil ou de produits de rasage irritants. En général ces irritations disparaissent après quelques semaines de rasage régulier.
En tant que dermatologue ayant effectué des recherches sur les habitudes de rasage, je conseille de bien préparer la peau, d’utiliser les bons outils de rasage, d’utiliser les bonnes techniques de rasage et de prendre soin de la peau après le rasage. Cela vaut pour les rasoirs, les tondeuses, les crèmes ou poudres dépilatoires, l’épilation à la cire, l’électrolyse ou l’épilation au laser.
Préparation de la peau
Pour garantir un rasage confortable et limiter les irritations, lavez votre visage avec de l’eau et un nettoyant doux (savon) pendant ou après un bain. Cela permet d’éliminer l’excès de sébum, la sueur et les impuretés tout en assouplissant les poils du visage. Ce qui permet de les couper plus facilement avec moins de pression. En outre, cette préparation émousse les pointes des poils, réduisant ainsi les risques de repousse sous la peau.
Avant de vous raser, appliquez une mousse, un gel ou un mélange d’eau et de savon. Cela hydrate les poils et permet à la lame de glisser sur la peau, réduisant ainsi les frottements et les irritations cutanées.
Outils de rasage
Le choix d’un instrument de rasage dépend de la sensibilité de la peau, de la texture de la barbe, du type de pousse des poils et du résultat souhaité en termes de douceur. Le coût et le temps disponible sont d’autres facteurs à prendre en compte.
Les rasoirs permettent le rasage le plus doux. L’idéal c’est d’utiliser les rasoirs simples si votre peau est sensible ou si vos poils du visage sont doux. En revanche, si vous avez des poils épais et drus, les rasoirs à lames multiples sont plus efficaces. Ces derniers soulèvent et coupent les poils, permettant aux pointes de se rétracter légèrement dans le follicule pour un rasage plus précis et plus doux.
Un rasoir électrique peut être utilisé sans préparation préalable de la peau (rasage à sec) et provoque moins de coupures et d’entailles que les rasoirs manuels.
Les tondeuses à barbe ou les coupe-cheveux sont équipés de protections qui empêchent le contact direct avec la peau, ce qui réduit les irritations et le risque de pseudofolliculite de la barbe.
Au Nigeria, notre étude réalisée auprès de 1 003 hommes à Ibadan a révélé que 67,5 % des répondants utilisaient principalement la tondeuse, suivie du rasoir jetable (19,3 %), de la lame de rasoir (9,8 %) et de la poudre à raser (5,8 %).
Les rasoirs jetables, généralement à usage unique, étaient plus prisés par les répondants plus âgés, tandis que les plus jeunes préféraient les tondeuses. Les utilisateurs de tondeuses avaient tendance à se raser moins fréquemment et à avoir déjà souffert de boutons de rasage.
Gardez les lames de vos instruments de rasage propres et bien aiguisées pour éviter qu’elles ne s’encrassent. Des lames émoussées nécessitent une pression supplémentaire, ce qui augmente les frottements et les risques d’irritation. Changez les lames régulièrement et nettoyez les têtes des rasoirs électriques avec des cotons-tiges ou un chiffon humide avant de les sécher soigneusement.
Gardez les lames de vos instruments de rasage propres et bien aiguisées pour éviter qu’elles ne s’encrassent. Des lames émoussées nécessitent une pression supplémentaire, ce qui augmente la friction et l’irritation de la peau. Changez les lames si nécessaire. Nettoyez les têtes de rasage électriques avec des embouts en coton ou des chiffons humides, puis gardez-les au sec. Utilisez vos propres instruments de rasage, en particulier dans les salons de coiffure, les marchés ou les barbiers, pour éviter la transmission d’infections dues à des instruments mal stérilisés.
Techniques de rasage
Vous devez vous raser dans le sens de la pousse des poils, sauf dans la région du cou, où le sens de la pousse des poils n’est pas toujours évident. Rasez dans une seule direction en exerçant une légère pression. Cela réduit le risque d’irriter ou de couper la peau. Si vous souhaitez obtenir un rasage plus doux après le premier passage, rasez doucement dans le sens inverse du poil. Ne vous rasez pas sur une peau irritée ou sur d’autres affections cutanées telles que l’acné (boutons), car vous risquez d’aggraver l’irritation ou les ulcérations. Il faut se raser fréquemment pour prévenir la pseudo-folliculite de la barbe.
Soins après le rasage
Rincer la peau à l’eau froide pour éliminer les gels de rasage, les résidus de savon et de mousse et les poils susceptibles d’irriter la peau, puis sécher en tapotant avec une serviette propre (le frottement peut irriter la peau). Appliquez une préparation après-rasage ou une crème hydratante.
Les préparations après-rasage hydratent et apaisent la peau. Ils sont disponibles sous forme de lotions, gels ou baumes et contiennent souvent des substances apaisantes telles que l’aloe vera et la camomille. Certains produits contiennent également du menthol, qui procure une sensation de fraîcheur. Toutefois, quelques produits après-rasage contiennent de l’alcool, qui, bien qu’ayant des propriétés antiseptiques, peut laisser la peau trop sèche.
Parmi les produits après-rasage non conventionnels, on trouve des blocs d’alun (sulfate de potassium et d’aluminium), connus pour leur effet astringent et antiseptique. Les blocs d’alun sont des produits de rasage populaires car ils empêchent la croissance bactérienne et réduisent l’inflammation. Cela peut contribuer à réduire le risque d’éruption cutanée ou d’infection lors du rasage.
Cependant, ils peuvent entraîner une sécheresse, des picotements et des tiraillements, et il vaut mieux les éviter. Les autres substances irritantes à éviter sont le citron vert, le citron, l’huile de moteur et les savons médicamenteux.
Discussion about this post